Parcours personnel :
1973 : Découverte de la photographie Noir & Blanc au lycée puis, lent travail photographique dans la rubrique photo de famille et activité professionnelle de scaphandrier : quelques » belles photos » au gré et au hasard des prises de vues sur terre et sous la mer.
1999 : Installation d’un labo Noir & Blanc. Travail personnel et autodidacte en argentique et en numérique.
2004 : Une commande institutionnelle sur le thème du train a parachevé cette envie de devenir photographe. Les demandes d’expositions, de reportages et d’ateliers se sont succédé depuis …
Démarche photographique :
Au-delà des prises de vues au gré de mes envies et inspirations du moment, je recherche, de manière minimaliste, le rendu de la matière, des jeux d’ombres et de lumière qui créent une atmosphère particulière. Le travail de tirage à la chambre noire, essentiellement sur papier baryté, est aussi source d’inspiration et de créativité. Découvrir son film, travailler la lumière sous l’agrandisseur, il n’y a jamais deux photos identiques.
Cette brève complicité entre la prévoyance et le hasard selon la définition que le philosophe anglais John Stuart Mill donnait de la photographie me séduit depuis la prise de vue jusqu’à l’exposition en passant par le tirage ; une autre expression de l’instant décisif cher à Henri Cartier-Bresson.
Quand je fais une photographie, outre le désir de conserver une trace du moment vécu, je veux montrer ce que je vois, ce que je ressens comme d’autres le font à l’encre par l’écriture. Écrire avec la lumière, c’est étymologiquement parlant le sens du mot photographie.